visite(s)

Mes travaux de recherche s'organisent selon deux thèmes principaux :
(1) l’étude des processus d’enseignement apprentissage dans les enseignements technologiques et professionnels au travers de l’activité des élèves et des interactions enseignant, élève. Les principaux résultats portent sur la pertinence des théories de l’activité pour analyser les situations didactiques, notamment l’efficacité dans les apprentissages des élèves des organisations pédagogiques élaborées par les enseignants. Ce thème est étendu à l’étude des organisations dans différents systèmes éducatifs, en particulier au travers de l’analyse de leurs finalités professionnelles, de leur mise en œuvre et de leur efficacité en regard de l’adéquation emploi-formation et de l’intégration des coûts.
(2) l’étude des interrelations geste, objet, langage notamment au travers des interactions fonctionnement, fonction, structure, forme, matériaux et conception, fabrication, utilisation d’objets techniques dans une approche anthropologique de la transposition didactique à propos des enseignements technologiques et professionnels. Les principaux résultats portent sur une mise en perspective de la définition des références pour l’enseignement sur les apprentissages des élèves. Cette étude est conduite de manière comparative au niveau international.
Ces deux thèmes supportent le développement d’une méthodologie d’études empiriques des enseignements technologiques et professionnels qui s’appuie sur l’analyse de l’activité des élèves et de l’enseignant, référée aux dispositifs mis en œuvre et donc aux tâches (prescrites, réelles et réalisées). Les savoirs en jeux, organisés notamment dans les curricula, sont considérés d’un point de vue anthropologique en tant que construit social qui donne le pouvoir d’agir sur son environnement.